top of page
succession
héritage
formalités en cas de décès

Préparer Ma succession

Quelques liens utiles pour faciliter la vie à vos héritiers

Site des notaires belges

Il arrive souvent que les héritiers se trouvent pris au dépourvu au moment du décès de la personne chère. Afin de leur permettre d'appréhender ce problème avec plus de sérénité, vous avez la possibilité de préparer votre succession. Le site de la Fédération royale du Notariat belge est un bon point de départ pour envisager les solutions les plus adaptées et optimiser les dépenses qui y sont liées.

notaire

Mourir dans la dignité

Grâce aux progrès de la médecine, il est aujourd'hui possible de maintenir une personne en vie avec des moyens techniques sophistiqués. Ce maintien en vie se fait parfois dans des conditions que certaines personnes peuvent trouver inacceptables. Si vous désirez faire part de vos volontés à ce sujet et éviter l'acharnement médical, vous pouvez en parler à votre médecin traitant et lui demander de faire figurer votre désir de ne pas être réanimé dans votre dossier médical. Pour plus d'informations à ce sujet, rendez-vous sur le site belgium.be. Vous pouvez également consulter le site de l'asbl Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité en cliquant sur le lien ci-dessus.

Entreprises de pompes funèbres à Bruxelles

Une liste renseignant les entreprises de pompes funèbres actives dans la région de Bruxelles peut être consultée en cliquant sur le lien

https://www.pompes-funebres-bruxelles.be/ .

Assurance obsèques

Selon le site le comparateurassurance.be, près de 15 % des citoyens ont souscrit une assurance frais funéraires en 2018. Bien que minime comparé à d’autres pays tels que le Royaume-Uni ou les Pays-Bas où le pourcentage de la population ayant contracté ce type d’assurance dépasse 70 %, ce chiffre est assez significatif car il est directement lié au coût de plus en plus élevé des funérailles. Les frais d'obsèques peuvent facilement atteindre 5 000 voire 7 000 euros. Outre le coût de la crémation ou de l'inhumation, des dépenses supplémentaires sont à prévoir. Parmi celles-ci, on retrouve notamment le séjour à la chambre funéraire, le transport du corps, les taxes exigées par la commune et les frais facultatifs tels que la toilette mortuaire, les fleurs, les faire-part, etc. Pour anticiper leur départ, les plus avisés souscrivent une assurance leur permettant de régler au préalable les divers frais. Leurs proches sont ainsi délestés des frais inhérents aux funérailles. Par ailleurs, la souscription d'une telle assurance leur permet de faire respecter leurs dernières volontés. Pour plus de renseignements sur ce sujet, rendez sur le site lecomparateurassurance.be ou sur le site assurance.be.

Partager cette page

flèche de retour
icône de maison
bottom of page